Voyage au coeur de la vallée des merveilles

Voyage au coeur de la vallée des merveilles

Imaginez-vous un endroit ou plutôt un grand tableau naturel sur lequel plus de 35 000 pétroglyphes ont été gravés par des hommes ayant vécu plusieurs siècles avant nous : c’est exactement à cette image que ressemble la vallée des merveilles. Située au cœur du parc national du Mercantour, dans la commune de Tende, à l’est du département des Alpes-Maritimes, la vallée des merveilles est un musée à ciel ouvert. Véritable mystère pour les chercheurs et les archéologues, ce site de gravures rupestres est l’un des plus grands en Europe. Ici, les visites se succèdent, mais ne se ressemblent jamais. Entre randonnée, découverte des animaux du parc et détente au milieu des herbes, les visiteurs ont le choix entre plusieurs activités.

Pourquoi la Vallée des Merveilles ?

Sous le regard du mont Bego se trouve la vallée des merveilles, un haut lieu sacré qui abrite des dessins millénaires réalisés entre le Néolithique et l’âge du bronze ancien. Classée au rang de monument historique en 1989, cette vallée du mont Bego est un témoin vivant du passé culturel du pays. Ici, chaque paroi rocheuse est un support d’expression sur lequel on retrouve différents types de gravures et de représentations, à l’instar des silhouettes humaines et animales et des dessins plus abstraits.

Étant situé en altitude, les chercheurs pensent que la vallée des merveilles du Mercantour était autrefois un lieu de divination. L’origine du nom « Merveilles » est mal connue, mais il semble que ce nom soit relativement récent. Il serait apparu dans l’après-guerre, lorsque des cartographes français ont essayé de traduire le toponyme italien de la vallée « valle delle meraviglie ». Une randonnée dans le mercantour invite au voyage, à la contemplation, à la connexion avec la nature et à la réflexion.

Pourquoi la Vallée des Merveilles ?

Quels sont les musées ou centres d'interprétation à visiter pour en apprendre plus sur la vallée des merveilles ?

Saviez-vous qu’il est possible d’apprendre un peu plus sur la vallée des merveilles, sans forcément faire une visite sur le site ? Cela est possible grâce à la présence des établissements dédiés à l’histoire de la vallée des merveilles. Il s’agit entre autres des centres d’interprétation locaux, des musées et des expositions éphémères qui portent toutes sur l’histoire de la région. Parmi toutes ces propositions, le musée des merveilles est le principal point d’intérêt pour découvrir l’histoire de la vallée.

Une fois que vous avez franchi la porte d’entrée du musée départemental des merveilles, vous êtes tout de suite plongé dans un décor préhistorique plus vrai que nature. Lors de votre visite, différents points d’intérêts s’offrent à vous. À travers des animations vidéo, des expositions permanentes et des gravures, vous allez découvrir 400 millions d’années d’histoire.

Le musée des merveilles offre une plongée dans le passé.

Le musée départemental des Merveilles de Tende est un lieu de recherche, de conservation et d’exposition du patrimoine archéologique et ethnologique des Alpes-Maritimes. Ouvert depuis 1996, il s’étend sur plusieurs mètres carrés et est divisé en différents espaces :

  • L’espace géologie et géomorphologie
  • L’espace archéologie
  • L’espace gravure
  • L’espace art et traditions populaires

En plus de ces espaces, on y retrouve une salle de dessin et de création graphique, une salle polyvalente, un atelier de moulage, un centre de documentation et de recherche. Dans cet établissement, tout est mis en place pour permettre aux visiteurs de plonger en plein cœur de l’histoire de la vallée des merveilles. Il est recommandé d’opter pour une visite avec un guide, car ce dernier facilitera votre compréhension des lieux et des éléments exposés.

Quelles sont les principales attractions à voir dans la vallée des merveilles ?

Une randonnée dans la vallée des merveilles vous permettra de découvrir des attractions intéressantes. Équipé de vos plus belles chaussures de randonnée, vous allez dévaler les pentes escarpées de cette ancienne vallée glaciaire à la découverte des paysages alpins uniques, des animaux vivants uniquement dans la montagne, des lacs alpins et des montagnes environnantes.

Les gravures rupestres sont le joyau de la vallée.

L’une des principales attractions de la vallée des merveilles est sûrement ses gravures rupestres. Elles sont réparties en plusieurs secteurs, à savoir :

  • Le secteur de la vallée des merveilles
  • Le secteur de la vallée de Fontanalbe
  • Le secteur de Valaurette
  • Le secteur du col du Sabion
  • Le secteur du lac Sainte-Marie
  • Le secteur de Valmasque
  • Le secteur du lac du Vei Del Bouc

Pour accéder à ces différents secteurs, vous pouvez emprunter des circuits de marche déjà tracés. Peu importe le circuit que vous allez choisir, n’oubliez pas de vous faire accompagner d’un guide local qui connaît mieux les lieux. Si vous souhaitez découvrir plusieurs secteurs, il faudra passer plusieurs jours dans la vallée. Puisqu’il n’y a pas d’hôtel à proximité du site, choisissez un refuge dans lequel vous allez passer votre séjour.

La vallée abrite une faune diversifiée.

Outre les gravures rupestres, la vallée des merveilles abrite une faune impressionnante. On y retrouve plusieurs espèces animales dont les loups, les bouquetins, les chamois, les marmottes et les ânes. Le parc national du Mercantour étant une zone protégée, vous devez faire attention à vos actions. Sur place, il est par exemple interdit de :

  • Sortir des sentiers balisés
  • Marcher sur les gravures rupestres
  • Toucher et dégrader les gravures rupestres
  • Utiliser des cannes ou des bâtons de marche en fer.
  • Faire un bivouac en dehors des zones autorisées.

Quelles sont les principales attractions à voir dans la vallée des merveilles ?

Quelle est la meilleure période pour visiter la vallée des merveilles ?

La vallée des merveilles se visite tout au long de l’année. Le choix de votre période dépendra de vos envies en termes de découverte. Si vous choisissez de vous y rendre en hiver, vous avez moins de chance d’admirer la flore et de rencontrer des animaux. Cependant, vous pouvez profiter des activités de glisse proposées dans la région. Un détour en été et au printemps est le moment idéal pour contempler la nature et les trésors régionaux.

L’été et le début de l’automne sont idéaux pour explorer.

L’été et l’automne sont les meilleures périodes pour se rendre à la vallee des merveilles. Durant ces saisons, les montagnes sont en fleur et les animaux sortent de leur cachette. Cet événement donne lieu à un magnifique spectacle, un délice tant visuel qu’olfactif.

En définitive, la vallée des merveilles est un lieu chargé d’histoire, un site préhistorique unique en son genre. Ce lieu historique permet de plonger en plein cœur de l’histoire préhistorique de la région, de découvrir sa richesse culturelle et archéologique. Si vous êtes de passage à Tende, ne manquez pas ce site d’exception.

Votre guide vers de nouvelles explorations en montagne :