Pendant la saison hivernale, les Alpes sont une destination privilégiée des amateurs de sport sur glace et de grand air. Au-delà de ses domaines skiables, de ses pistes enneigées et de ses montagnes, les Alpes réservent d’autres surprises aux visiteurs, notamment la grotte de glace d’Alpe d’Huez. Véritable galerie d’art, à la fois insolite, pédagogique et poétique, la grotte de glace d’Alpe d’Huez propose chaque année un spectacle unique, chef-d'œuvre des artistes d’ici et d’ailleurs. Ici, les thèmes abordés par les sculpteurs changent année après année, ce qui permet aux visiteurs de revisiter l’histoire, mais d’une manière très ludique. Alors, êtes-vous prêt pour une plongée dans un univers féerique et éphémère situé à plus de 2 000 mètres d’altitude ?
Qu'est-ce que la grotte de glace de l'Alpe d'Huez?
Créée en 1997, la grotte de glace Alpe d’Huez est située dans les Alpes et plus précisément à la station de téléski de l’Alpe d’Huez. Elle fait partie de l’une des six grottes françaises créées et exploitées par la société des grottes de Meije (SGDM). Son histoire remonte à 1992 lorsque deux guides des montagnes, Bruno Gardent et Bernard Lambolez visitent la grotte de la mer de la glace.
Ce fut un coup de foudre immédiat, car de retour chez eux, les deux partenaires ont voulu reproduire le même spectacle et c’est ainsi qu’est née la grotte d’Alpes d’Huez. Pour les petits curieux, la grotte de glace de l’Alpe d’Huez n’est pas naturelle puisqu’il n’y a pas de glacier dans la région. Au début de chaque hiver, lorsque les températures sont suffisamment basses, les experts creusent la grotte et ce n’est qu’une fois leur travail terminé que les artistes peuvent venir créer leurs sculptures.
Comme la grotte est située au sommet de la montagne, vous pouvez vous y rendre à pied à condition d’avoir le bon équipement. Dans le cas contraire, vous pouvez faire comme les autres et y aller en faisant du ski ou en empruntant un télésiège à la station de ski du coin. Il convient dès lors de préciser que la plupart des visiteurs de la grotte sont des skieurs, du coup, il n’y a aucun mal de la visiter avec des chaussures de ski.
L’art éphémère des sculptures de glace
Tout comme la grotte, les sculptures qui s’y trouvent sont éphémères. Chaque année, l’exposition explore un nouveau thème. Ces dernières années, les artistes ont abordé des thèmes tels que la Grèce antique, la guerre du feu, les fables de la fontaine, les Incas, le cirque, la musique, l’Himalaya, la fête foraine, les animaux de la ferme, la Chine, le monde enchanté, les Indiens d’Amérique et tout récemment encore l’Égypte ancienne.
La durée de vie d’une sculpture de glace est déterminée par la température ambiante, ainsi, plus la température sera basse, plus elle résistera au temps. Ainsi, grâce au contrôle de la température, les sculptures peuvent résister tout l’hiver, mais les artistes peuvent faire des renouvellements en cas de besoin.
Quelles sont les activités proposées à la grotte de glace de l'Alpe d'Huez?
La grotte de l’Alpe d’Huez ouvre chaque année à la même période que les stations de ski. Pour divertir ceux qui viennent y faire une visite, les responsables ont mis en place de nombreuses activités :
- Les différentes activités pour les visiteurs : en visite à l’Alpe d’Huez, vous allez profiter de deux activités ludiques. D’une part, vous pourrez faire du ski sur la piste Sarenne qui fait partie des plus grandes stations de ski de France avec plusieurs pistes. Fatigué de faire du ski, vous pouvez essayer la luge sur rails, la luge traditionnelle, l’Ice laser game, le VTT sur piste, l’escalade en famille ou les balades en chien de traîneau.
- Les événements spéciaux organisés autour de la grotte : en plus des activités ludiques, vous pouvez occuper vos soirées en faisant un tour à Tomorrowland, un festival qui réunit chaque année des amoureux de la musique électro.
- Les installations et équipements à proximité : pour vous nourrir et vous loger, vous retrouverez à proximité de la grotte des restaurants, saunas, hammams et hôtels. Le Daria I Nor est un petit joyau local situé en plein cœur de la station de ski. Avec ses 46 chambres, ce complexe hôtelier offre un beau standing sans pour autant ruiner les visiteurs.
Quelle est la meilleure période pour visiter la grotte de glace de l’Alpe d’Huez ?
Comme mentionné un peu plus haut, la grotte de glace alpes d'huez est ouverte chaque hiver, aux mêmes heures que les remontées mécaniques. Généralement, l’ouverture se fait au mois de décembre et la fermeture au mois d’avril, alors pressez-vous et n’attendez pas le dégel. Pour garantir votre sécurité lors de la visite, les tapis antidérapants ont été installés au sol pour assurer votre stabilité.
Les évènements et animations saisonnières
Pour marquer votre passage en famille à Alpe d’Huez, voici quelques évènements et animations aux
- Les moments forts de l’année à ne pas manquer : le festival tomorrowland, le festival du film de comédie
- Les animations spécifiques à certaines périodes : en été, vous pouvez prendre part au running yoga en famille, à la national pétanque ou au championnat de France d’échecs. En hiver, vous pouvez participer à l’escalade du mont blanc ou à la megavalanche trail.
- Les avantages et inconvénients de chaque saison : en hiver, vous pouvez profiter de la neige pour faire du ski et de la luge, mais attention au froid. En été, les activités en plein air sont à préconiser, les balades à la plage, le foot sur l’herbe, mais attention aux coups de soleil.
Y a-t-il des visites guidées disponibles pour la grotte de glace de l’Alpe d’Huez ?
- Les différentes formules de visites guidées proposées : sur place, vous retrouverez les différentes formules proposées par les guides.
- Les tarifs et modalités de réservation : pour visiter la grotte d’Alpe d’Huez plusieurs tarifs sont proposés. Vous allez débourser environ 5 euros par adultes et 4 euros par enfant. Vous pouvez acheter votre pass sur place ou à l’accueil de la station.
- Les avantages d’une visite guidée par rapport à une visite libre : une visite guidée vous aidera à mieux appréhender les lieux et à bénéficier des conseils d’un expert.
Visiter la grotte de l’Alpe d’Huez est sans aucun doute une expérience unique et inoubliable. Ici, vous pouvez profiter du ski ou de la luge en famille. En revanche, pour mieux profiter de votre séjour, n’hésitez pas à opter pour une visite guidée.