Tout le monde le sait, le Mont Blanc est le plus haut sommet de france avec ses 4 807 mètres. Pourtant, bien qu'enneigé toute l'année, il n'est pas possible de s'y adonner à la pratique du ski. Une question nous vient cependant : quel est le domaine skiable le plus haut de france ? Cette interrogation en entraîne d'autres. Quel est le plus haut sommet d'europe ? La pratique du ski y est-elle possible et représente-t-il la meilleure station de ski ? Autant d'interrogations méritent réponses.
Quels sont les plus grand domaine skiable de France ?
La France est l'un des pays du monde qui possède les plus grands domaines skiables. Parmi les domaines skiables les plus connus, nous pouvons citer :
- Le domaine des trois vallées avec 600 km de pistes, il est situé en Savoie dans les Alpes du Nord.
- Le domaine des portes du Soleil comprend également 600 km de pistes et compte 12 stations de ski et 286 pistes réparti sur des villes comme Avoriaz, Chambéry ou Morzine, il est situé dans les Alpes.
Quel est le meilleur domaine skiable de France ?
Définir le meilleur domaine skiable en France va dépendre de vos préférences personnelles. Désirez-vous des stations de ski situées dans les Alpes, le Massif Central, les Vosges, le Jura ou les Pyrénées ? Préférez-vous pratiquer le ski alpin, le ski artistique ou le ski de fond ? Privilégiez-vous une station familiale ou très fréquentée ? Vos faveurs vont-elles à une station de moyenne montagne ou à des pistes où vous pouvez pratiquer le ski sur un glacier en haute altitude ?
Où peut-on skier en haute altitude en France ?
Les passionnés de ski et de sport d'hiver savent probablement quels sont les domaines skiables les plus élevés de France. Pour les autres, il est intéressant de les rappeler si vous souhaitez vous rendre sur un massif en haute altitude :
- Le domaine skiable de Tignes et Val d'Isère
L'espace Tignes et Val d'Isère comme on le surnomme se situe à 3 450 mètres d'altitude, ce qui fait de lui le plus haut domaine skiable français. Il est situé dans le massif alpin et s'étend depuis le glacier de la Grande Motte jusqu'à Tignes 1 550 mètres (ou plutôt les Brévières). Ainsi, les pistes de ski dans cette partie des Alpes comprennent un dénivelé de 1 900 mètres qui permet à des skieurs ravis d'en profiter.
- Les trois vallées
Le domaine des trois vallées relie 8 stations de ski (parmi lesquelles Val Thorens, Méribel et Courchevel) et compte pas moins de 328 pistes et comme nous vous l'avons dit un domaine skiable de 600 km. Le domaine des trois vallées permet à des skieurs débutants ou des skieurs confirmés de profiter de nombreuses pistes adaptées selon le niveau de chacun. Le bas des pistes se situe à 1 300 mètres d'altitude et les plus hautes pistes culminent à 3 230 mètres d'altitude. Toutes les stations sont reliées, entre elles, dans un domaine skiable accessible unique en son genre dans les Alpes du Nord. Par ailleurs, la qualité d'enneigement est une constante dans cette partie du massif alpin.
- L'alpe d'Huez grand domaine de ski
L'alpe d'Huez est un domaine qui s'étire sur 6 stations et comprend un total de 131 pistes de ski. Les pistes les plus basses se trouvent à 1 100 mètres et les plus hautes à 3 300 mètres. La station de l'alpe d'huez est accessible à tous les niveaux et est réputée pour les nombreuses activités après le ski, mais aussi pour la qualité des cours qu'elle prodigue à celles et ceux qui souhaitent apprendre à skier ou se perfectionner. Station traditionnelle, elle a su conserver le charme des villages traditionnels du massif alpin. Il est possible d'y skier sur le glacier de Sarenne et de profiter d'une descente sur la piste la plus longue du monde qui s'étire sur 16 km. Les passionnés profiteront d'une descente d'une durée infinie pour un plaisir garanti de pratiquement 1h30.
Et dans le monde ?
En dehors des Alpes, quelques stations méritent d'être énoncées pour parfaire vos connaissances. Longtemps en activité, la plus haute station du monde se situait en Bolivie sur la montagne de Chacaltaya (5 300 mètres) à une heure de La Paz. Elle était desservie par un téléski qui la rendait accessible pendant une partie de l'année. Malheureusement, le réchauffement climatique a eu raison d'elle et le glacier a disparu en 2009.
Pour pouvoir s'adonner à sa passion en dehors des Alpes ou d'un massif français, il faut vous rendre en Asie et plus précisément en Inde. La station de ski située sur le domaine skiable de Gulmarg Resort (Kongdoori-Aferwat) dans la région de Jammu et Cachemire offre 30 km de pistes et 8 remontées qui permettent aux skieurs de skier entre 2 600 et 3 985 mètres. La saison s'étend de mi-novembre à début mai.