Le mont Pourri culmine à lui seul 3 779 mètres d’altitude, ce qui fait de lui le deuxième plus haut sommet du massif de la Vanoise, tout juste derrière la Grande Casse. Malgré un nom pas très flatteur, le mont pourri est une destination incontournable pour les alpinistes, les amateurs de randonnée et de marche en pleine nature. En été comme en hiver, ils sont nombreux à se lancer sur le chemin de l’ascension de ce pic, mais jusqu’à présent, seule une poignée a déjà réussi cet exploit. Le mont pourri, c'est comme un être humain, il a plusieurs facettes et il faut en faire le tour pour l’admirer pleinement. L’un des points de vue les plus impressionnants se trouve au niveau de l’Aiguille Rouge aux arcs, mais il en existe d’autres. Découvrez plus de détails sur cette montagne dans les lignes qui vont suivre.
Quelles sont les spécificités géologiques du Mont Pourri ?
D’un point de vue géographique, le mont pourri est entouré de la gauche à la droite de plusieurs montagnes. On y trouve le mont Turia, l’aiguille du Saint-Esprit, le dôme de la Sache et le dôme des Platières. Il se dresse face au col du Petit Saint-Bernard, à la limite des communes de Villaroger et de Peisey-Nancroix. D’un point de vue géologique, le mont Pourri est une montagne cristalline composée de micaschiste grenu. Il comporte une succession de trois formations qui sont :
- La formation supérieure : ici, on trouve des micaschistes gris et noirs qui reposent sur des niveaux charbonneux et des grès.
- La formation moyenne : elle est de type magmatique et a été formée par d’anciennes roches basiques. Cette formation est encadrée par des niveaux de quartzites feuilletés.
- La formation inférieure : elle porte le nom de formation bipolaire, car elle est constituée d’alternances d’aspect stratifié, de roches vertes chlorito-albitiques et de lits de quartz.
Le mont Pourri est un massif emblématique des Alpes.
Le mont Pourri est un massif emblématique des Alpes. À ce jour, plusieurs personnes ont déjà réussi l’exploit d’arriver à son sommet. Il s’agit entre autres de :
- Thomas George, Michel Croz, William Matthews et Jean-Baptiste : ils sont passés par le grand col et le col des roches.
- Melchior Anderegg, Johann Jaun et Horace Walker : ils sont passés par l’arête N (nord).
- Jean Joseph Blanc dit Le Greffier : il fut le premier à faire le tour du mont pourri en hiver.
Quels sont les différents itinéraires de randonnée autour du Mont Pourri ?
Pour accéder au sommet, il vous faut en moyenne entre 4 et 5 jours. Sur place, il existe plusieurs sentiers de randonnée, dont voici quelques-unes :
- Le sentier du grand col et du col des roches : cette piste est légendaire et passe par les Arcs 2000.
- Le sentier du glacier du Geay : c’est la piste la plus empruntée, mais elle reste la plus sauvage de toutes.
- Le sentier des lacs : cette piste part d’une station de ski située au cœur du parc national de la Vanoise pour arriver aux pieds des glaciers du mont.
- Le tour du mont pourri : moins peuplé que les autres circuits, ce circuit traverse plusieurs espaces naturels préservés. En empruntant ce chemin, vous aurez plus l’impression d’être en train de vous balader en pleine nature, entouré des vues panoramiques à couper le souffle.
Plusieurs sentiers offrent des expériences uniques.
Comme vous avez pu le voir, il existe plusieurs chemins de randonnée pour accéder au pic. Sur ces sentiers, différents endroits méritent qu’on leur accorde plus d’attention. Les plus beaux endroits du tour du mont Pourri sont :
- Le lac des moutons situé au-dessus des Arcs 2000.
- Le vallon de Rosuel situé sur le chemin qui mène au refuge du mont Pourri.
- L’ancien refuge de Regaud et son écomusée : il se trouve juste après le refuge du mont Pourri.
- Le lac de La Plagne
- Le glacier de Turia
- Le village de la Gurraz
Quelle est la difficulté de la randonnée du mont Pourri ?
Techniquement, l’ascension ne présente pas une très grande difficulté. Le mont ne présente pas trop de dénivelés et les sentiers de randonnée sont pour la plupart bien entretenus. Maintenant, tout dépendra de votre niveau en tant que randonneur : si vous êtes un randonneur débutant, votre patience sera mise à dure épreuve et il est possible que vous soyez tenté de faire demi-tour. Un randonneur expérimenté n’aura pas les mêmes difficultés, car il est bien habitué à ce genre de défi.
La randonnée du mont Pourri varie en difficulté.
La randonnée de ce lieu varie en difficulté. Le niveau de difficulté dépendra grandement du sentier choisi. Certains sont présentés avec un niveau facile et d’autres avec une difficulté plus élevée. Sur votre chemin, faites attention aux chutes de pierres, aux crevasses, aux chutes de séracs et aux corniches. Voici quelques conseils qui vous aideront à choisir un itinéraire adapté :
- Tenez compte de votre niveau en tant que randonneur.
- Tenez compte de la distance à parcourir.
- Vérifiez si le terrain comporte des dénivelés.
- Vérifiez les points d’eau et les points de bivouac
- Vérifiez si les hébergements sont ouverts.
Quels sont les refuges disponibles pour passer la nuit près du mont Pourri ?
Plusieurs refuges sont disponibles, à savoir :
- Le refuge Robert Blanc situé à 2 750 m d’altitude.
- Le refuge du mont pourri situé à 2 374 mètres d’altitude.
- Le refuge de la Martin situé à 2 154 m d’altitude.
- Le refuge de la Turia situé à 2 428 m d’altitude.
- Le refuge de Presset situé à 2 514 m d’altitude.
- Le refuge de Rosuel situé à 1 560 m d’altitude.
- Le refuge Entre lac situé à 2 145 m, au bord du lac de La Plagne.
Plusieurs refuges accueillent les randonneurs.
Si vous avez décidé de vous lancer sur le chemin du Mont Pourri, vous serez à un moment donné obligé de vous arrêter dans l’un des refuges précédemment cités. Il s’agit des points de repos et de bivouac importants. En dehors d’eux, vous n’êtes pas autorisé à camper ou à dormir ailleurs (en pleine nature par exemple). Avant de partir, vérifier que ces établissements sont ouverts, car à certaines périodes, ils sont souvent fermés.
Le mont Pourri est décidément une destination prisée pour faire de la randonnée dans la Vanoise. Ce pic est majoritairement composé de micaschistes, mais on y retrouve aussi du quartz et des roches vertes. Séjourner dans un refuge de la place vous permettra de côtoyer les glaciers de la Vanoise, de faire un bivouac en compagnie des animaux et de vous rapprocher de la nature. gauche