Le massif des vosges constitue une destination phare pour de nombreux skieurs en France, car en hiver, cette région propose un grand embarras de choix de station d’hiver. Voici quelques conseils qui vous aideront à bien planifier votre prochain séjour au ski dans les Vosges.
Combien de stations de ski disposent les Vosges ?
Les Vosges proposent en tout plus d’une vingtaine de stations de sports d’hiver. 23 pour être précis, et qui sont exceptionnelles les unes comme les autres. On retrouve La Bresse Hohneck, Gérardmer, Champ du Feu, le lac Blanc, Ventron, Saint-Maurice-sur-Moselle, la Bresse Lispach, la Planche des Belles Filles, la Bresse Brabant, Larcenaire, la Schlucht, le Ballon d’Alsace, le Grand Valtin, le Frenz, le Markstein, le Tanet, le Schlumpf, les Bagenelles, Rochesson, les Hautes Navières, le Schnepfenried, les Trois Fours, et Xonrupt Longemer. Cet embarras de choix de station permet aux Vosges de s’adapter à tous les besoins de ses visiteurs, notamment en termes de niveau de ski. Il y a aussi la qualité de la station qui est grandement considérée. Car malgré cette grande liste, certaines stations sont beaucoup plus préférées que d’autres. C’est pourquoi on dit que les Vosges regroupent actuellement 7 stations principales.
Comment skier dans les Vosges ?
Pour apprécier le ski dans les Vosges, il faut évidemment se mettre au courant des dates d’ouvertures des stations pour la saison. Il en est de même concernant les conditions de neige dans les vosges Pour ce faire, il faut consulter souvent les calendriers d’info ski qui se réfèrent à cette région. Ensuite, sachez également choisir la station adaptée pour votre niveau et votre type de ski. En effet, si certains se passionnent pour le ski alpin, d’autres préfèrent dépenser leur séjour pour le snowboard, le freeride ou le ski de fond. De ce fait, pensez à choisir votre station des Vosges en fonction de ces paramètres. N’oubliez pas qu’en raison de l’influence du climat, pensez aussi à bien vous équiper avant de skier dans les Vosges. Par exemple, la carte des stations de ski ainsi que le port du casque sont devenus de plus en plus exigés dans la plupart des stations des Vosges. Donc, pour s’assurer d’être admis dans les stations de cette région, pensez à vous informer sur toutes les exigences des stations des Vosges.
Quelles sont les meilleures stations de ski des Vosges ?
Comme on l’a mentionné ci-dessus, on compte 7 stations principales dans les Vosges. On a Gérardmer qui propose un domaine skiable d’environ 32 hectares qui met 40 km de pistes à la disposition de ses visiteurs. Installée à environ 800 et 1 550 mètres d’altitude, Gérardmer est à la fois l’une des plus belles, mais aussi des plus petites stations des Vosges. Le lac Blanc est aussi une station de ski des vosges très connue par les skieurs du monde. Elle s’étale occupe un domaine skiable de 30 hectares, et propose en tout 13 pistes parfaitement aménagées, dont 6 sont dédiées pour le ski de nuit. La Bresse Hohneck est aussi une station incontournable des Vosges qui offre 50 km de pistes comprises dans le parc des Ballons des Vosges. Ses pistes font partie des plus belles pistes de ski de France. Si vous recherchez la tranquillité, loin des grandes foules de skieurs, alors la station de Bussang et ses 8 pistes sont faites pour vous. Cette petite station familiale offre un cadre intimiste et convient parfaitement aux skieurs débutants qui préfèrent ne dépenser qu’une journée sur les pistes. Ensuite il y a Markstein, une formidable station qui propose 12 pistes de ski et un large choix d’autres activités. Avec ses 16 pistes, et au côté de Bussang, le Schnepfenried est aussi l’une des plus petites et belles stations des Vosges. Elle offre 45 km de ski de fond, et son sommet culmine à 1 258 mètres. Enfin, on retrouve la Schlucht qui, malgré seulement ses 2 pistes bleues, est très prisée par amateurs de freestyle de toute l’Europe. Ses 700 mètres de pistes sont pratiquement dédiés aux sensations fortes.
Les Vosges sont-elles une destination de vacances familiale ?
Certainement, car en plus de ses stations capables de s’adapter à tous les niveaux de ski, les Vosges proposent également une série d’activités accessibles à tous. En plus de ses écoles de ski, jardins de neige et aires de luge, nombreuses des stations locales se consacrent entièrement à une grande variété de loisirs et d’attractions. De la randonnée en raquettes à la motoneige, en passant par le snowkite, et la luge sur rail, il y en a pour tous les goûts. On n’oubliera pas non plus les spas et centres de bien-être dans les Vosges, qui sont de véritables références en France et sur tout le continent européen. Les piscines, cures et centres aqualudiques commencent à devenir très populaires dans la région.
Quel hébergement choisir durant les vacances au ski dans les Vosges ?
Pour ceux qui recherchent une certaine flexibilité sur le budget, les locations de vacances restent l’option la plus sûre en matière d’hébergement. Et ce, qu’importe la saison. Pour une famille nombreuse par exemple, les gîtes constituent un choix idéal du fait qu’on disposera de la totalité de la maison pour un certain temps. Si on recherche la proximité des villes, les appartements sont également des options à envisager. Ils s’adaptent aussi aux séjours en famille et peuvent fournir toutes les installations et commodités nécessaires. Pour une expérience encore plus agréable, on peut aussi envisager l’hôtel. Les hôtels ne manquent pas dans les Vosges, et beaucoup n’hésitent pas à proposer un maximum de confort pour leurs clients. Cela en allant des chambres tout équipées aux installations privatives telles qu’un spa ou un jacuzzi. Tout dépend des moyens.
Pourquoi choisir les Vosges comme destination de ski ?
Les Vosges se traduisent par un grand embarras du choix en matière de ski. Sa grande variété de stations permet à tous les skieurs français et étrangers de trouver des pistes et des services à la hauteur de leurs attentes. Les Vosges offrent également un cadre convivial et remarquable, notamment marqué par la variété de ses paysages, qui conjuguent montagnes vallées et cours d’eau. Sans oublier ses époustouflantes forêts qu’on peut explorer de différentes manières.