La Norvège est un paradis pour les amoureux de la nature, et où on peut faire une myriade d'activités de plein air entourées d'un paysage impressionnant. Elle est aussi une destination de référence pour les skieurs du monde qui recherchent des expériences uniques. Voici donc quelques informations pratiques qui peuvent vous aider à choisir la Norvège comme votre prochaine destination de voyage au ski.
Pourquoi choisir la Norvège pour faire du ski ?
Qu’on soit novice ou expert dans cette discipline, la Norvège offre une grande variété de pistes qui s’étendent à des kilomètres en hiver. Des pistes aussi fabuleuses les unes comme les autres, et qui s’accumulent notamment dans les régions du centre et de l’est du pays. Le ski est un sport littéralement ancré chez les Norvégiens. En effet, la saison du ski en Norvège se déroule de novembre au mois de mai. Ses pistes s’adressent également à toutes les disciplines, du ski alpin au ski de fond, en passant par le snowboard. Mais la particularité du pays réside dans le fait que le ski n’est pas un sport exclusif pour l’hiver. La Norvège offre l’occasion à tous les skieurs de skier tout au long de l’année. Il y a des stations qui restent ouvertes en été, ce qui permet aux gens qui ne supportent pas le grand froid de l’hiver de profiter d’un cadre tout à fait particulier pour s’adonner à cette activité.
Quelles sont les conditions pour faire du ski en Norvège ?
Le ski en norvege, et notamment le ski de randonnée, a considérablement gagné en popularité. De ce fait, les exigences en matière de sécurité deviennent de plus en plus importantes. Chaque skieur doit posséder des connaissances irréprochables en matière d’équipement. Il est également indispensable de prendre connaissance de la météo du jour et des conditions de terrain avant de se lancer sur les terres sauvages de la Norvège. Savoir anticiper les conditions météorologiques permet alors de prévoir tous les équipements nécessaires pour la situation. La carte de la scandinavie et le téléphone sont des éléments précieux qu’il ne faut pas oublier de mettre dans son sac. Le téléphone peut servir à la fois de boussole et de GPS. Le choix d’un itinéraire de randonnée en Norvège implique aussi de considérer les conditions de terrain susceptibles de provoquer des avalanches. Cela concerne particulièrement les pentes qui excèdent les 30°.
Est-ce qu'il est indispensable de faire du ski en Norvège une fois dans sa vie ?
La Norvège est considérée comme un paradis pour le ski. Elle a des conditions de neige excellente et une très longue saison de ski disponible. Mais ce qui rend la Norvège aussi particulière c’est sa capacité à offrir une expérience unique à chacun de ses visiteurs. Les enfants auront des pistes de ski spécialement aménagées à leur attention. On peut également dévaler des pistes rouges ou profiter de la poudreuse dans de parfaites conditions. Il est possible de trouver des stations très familiales partout dans le pays. D’autant plus que la plupart d'entre elles proposent des écoles de ski avec du personnel qualifié pour prendre en charge tous les niveaux de skieur. De nombreuses stations ont des remontées mécaniques qui peuvent passer juste à sa porte.
Quelles sont les différentes activités de ski qui se pratiquent en Norvège ?
En Norvège, il y a plus de 70 stations de ski alpin où on peut faire des descentes tout en profitant de superbes vues. L’heure en norvege est d’autant plus favorable pour cette activité. On peut également faire du ski en été. Les stations de ski d'altitude sont ouvertes toute l'année, bien qu’il faille s’y rendre dès les premières heures du matin avant que le soleil ne fasse fondre la neige. Il existe également de nombreuses pistes damées qui sillonnent le pays pour le ski de fond. La Norvège met aussi 8 snowparks à la disposition des passionnés de snowboard. Pour une exploration plus tranquille dans ce pays, la randonnée en raquettes est aussi à envisager. D’autant plus que les itinéraires sont tous faciles en général. Les balades en fatbike peuvent également être très intéressantes et permettent de traverser de magnifiques paysages. Mais si pédaler n’est pas trop votre truc, alors, essayez la motoneige dans les forêts et les lacs gelés.
Quels sont les endroits les plus importants pour skier en Norvège ?
À seulement 30 minutes du centre-ville, le parc d'hiver d'Oslo offre une excellente alternative pour ceux qui ne veulent pas se détacher du confort de la grande ville. À une courte distance d'Oslo, on trouve des stations emblématiques comme Lillehammer. Celle-ci a été le site des Jeux Olympiques d'hiver de 1994. Tout près de là, on a aussi les pistes de Kvitfjell et Hafjell, qui est l'une des stations les plus grandes du pays. Cependant, Trysil est actuellement connue comme étant la station la plus grande. Elle est située à seulement 2 heures et demie d'Oslo. Et quand on parle de ski et de fjords norvégiens, il ne faut pas manquer la station de Voss. Avec Myrkdalen, ils offrent un grand nombre de remontées mécaniques et des kilomètres de pistes à une courte distance de Bergen et entre deux des fjords les plus impressionnants. Un peu plus loin, mais à proximité immédiate du Sognefjord, la station de Hemsedal est considérée comme l'une des meilleures destinations de ski de tout le pays. De plus, et relativement proche d'Alesund, la station de ski de Stranda offre non seulement des pistes diverses pour tous les niveaux, mais aussi une vue imprenable sur le fjord de Geiranger.
Quels sont les meilleurs endroits à visiter en Norvège ?
On dit que Bergen est l'une des plus belles villes de Norvège et aussi l'un des endroits les plus pluvieux du monde. Cette ville de norvege reçoit des milliers de touristes chaque année en raison de sa situation géographique. On est face à la porte d'entrée la plus courante des fjords norvégiens. Bergen possède de nombreuses attractions, dont le magnifique quartier de Bryggen et ses maisons en bois aux mille couleurs. Qui dit Norvège dit aussi fjords norvégiens. Les fjords ne sont pas uniquement accessibles qu’au printemps ou en été. Voyager en hiver dans ce coin de la Norvège permet d’éviter l’affluence des bateaux de croisière. La ville de Tromso est aussi l'une des plus visitées de la Norvège en hiver. Le fait est que c’est l’endroit idéal pour admirer l’aurore boréale.