On n’oublie parfois que la Corse ou l’ile de la Beauté est propice à des aventures amusantes dont le ski. Vous y trouverez des crêtes enneigées en hiver ainsi que de magnifiques stations où les skieurs peuvent s’adonner aux sports d’hiver. Ces belles stations de ski permettent aux locaux et aux touristes d’apprendre le ski, de s’amuser et de découvrir les paysages Corse autrement.
Quelles sont les montagnes qui se trouve en Corse ?
Les montagnes de la Corse, constituées de 1 200 sommets, sont de véritables pistes enneigées et vertigineuses. Et une colline enneigée, c’est le bonheur des skieurs et des amateurs de randonnee. Si vous cherchez un bel endroit pour une ballade en France, les sommets Bocca et Punta en Corse Nord sont parfaits. Explorez le vallon de Carrozzu dans la Bocca en montant au col et admirez les enlentours ! Visitez également les hauteurs voisines dont Punta Innominata Corse Nord.
Quelle est la chaîne de montagne en Corse ?
Voyager en Corse, c’est découvrir des vues dignes d’une carte postale et des endroits en hauteurs pour skier. Même si les montagnes Corse n’égalent pas les montagnes des Alpes France en termes d’altitude, la Corse possède tout de même des crêtes très hautes, propices pour ce sport de glisse. Le Monte Cinto est le col le plus haut et le plus célèbre avec une altitude de plus de 3000 m.
La Corse en quelques mots
Appelée également l’ile de la Beauté, la Corse présente des caractéristiques remarquables. En termes de taille, il s’agit de la quatrième ile située en Mer Méditerranée. La taille Corse mesure 8 722 km² avec 183 km de long et 83,5 km de large. Ajaccio est la plus grande ville de la Corse et se situe à 1 145 km de Paris. L’ile de la Beauté attire les voyageurs pour son massif, ses plages, ses merveilleux sites, ses pistes à Bocca, à Punta ou à Corte, ses hauteurs et ses diverses activités à faire entre col et mer. A savoir que la Corte est l’une des plus jolies villes de Haute-Corse. La Corse France est aussi connue pour ses stations de ski qui font d’elle l’un des lieux de rendez-vous des amateurs de ski de la métropole et des autres pays, d’après les avis des clients des stations de sport d’hiver.
Quand faire du ski sur l’ile de la Beauté ?
Certains voyageurs se demandent si c’est vraiment possible de faire du ski en Corse France. La réponse est oui même si tout le monde n’est pas du même avis! Certes, la terre natale de Napoléon n’est pas connue pour ses pistes de ski, pourtant c’est tout à fait possible de le faire le matin sur les cimes enneigées et d’aller à la plage l’après-midi pour tremper les pieds dans l’eau de mer ou faire une escapade natura en foret ou le massif et découvrir une nature splendide.
Etre une ile méditerranéenne dotée d’un climat tempérée et doux dans l’Hexagone présente de nombreux avantages, surtout pour la randonnee. Mais l’un des gros soucis de cette destination est que les chutes de neiges dans la montagne et certains paysages sont irrégulières. La meilleure période pour skier dans les montagnes en Corse s’étend ainsi entre décembre et avril. Les avis à ce sujet sont nombreux. Mais il est conseillé de partir vers ce territoire entre février et mars pour pouvoir skier en montagne.
L’ouverture des stations de ski en Corse
Les dates d’ouverture de chaque station de ski en Corse ne sont pas fixes. Ainsi, si le premier objectif de votre voyage en Corse France est de skier dans la montagne, renseignez-vous avant de partir et demander plusieurs avis. Vous serez certain que les cols présents sur l’ile soient recouverts de neige. Cela vous aide également à bien vous préparer pour les visites des paysages, les sorties, les excursions natura, etc.
Quelles sont les plus grandes stations de ski en Corse ?
Sachez que cette terre n’est pas la destination de ski par excellence en France. C’est plutôt pour les amoureux des paysages raffinés. Mais pour les adeptes du ski dans les montagnes, de la randonnee dans un cadre magnifique et de la plongée dans l’eau, l’ancienne Kumos est un des meilleurs endroits dans l’Hexagone. En parlant de station de ski Corse, voici les principaux avec leurs décors époustouflants.
Ghisoni Capanelle en Haute-Corse
A 90 km d’Ajaccio, dans la commune de Ghisoni, la station de montagne de ski s’implante sur l’emplacement de vieux bergeries-refuges sur le Monte Renoso, le troisième des quatre plus hauts sommets de l’ile. Il s’agit d’une départementale sinueuse qui traverse la foret, vous conduisant vers Ghisoni Capanelle, parfait également pour la randonnee. Profitez-en pour contempler la beauté du paysage, de la foret et des pistes avec téléskis.
Val d’Ese en Corse du Sud
Cette station de montagne skiable au paysage extraordinaire se trouve à environ 50 Km de la plus importante ville corse. Elle compte 9 pistes skiables, sans oublier le plateau d’Ese avec vue hallucinante sur le golfe d’Ajaccio, une bonne adresse pour une belle promenade.
Haut Asco, la plus haute station
Elle se trouve au pied du Monte Cinto. Longtemps fermée à cause des glissements de terrains, la station de ski a réouvert ses portes après quelques travaux. Paysage, massif, montagne, col et foret sont à découvrir. En même temps, vous pouvez organiser une partie de randonnee ou des excursions natura.
Quelques conseils pour voyager et skier en Corse
Munissez-vous d’un équipement minimum de ski conçu pour glisser depuis les sommets. Cela vous servira également pour la randonnee. A mettre dans vos valises :
- Pantalon de randonnee ;
- chaussures de trekking ;
- Chaussettes de ski ;
- Blouson, bonnet et paire de gants ;
- Lunettes de soleil et crème solaire.
Il est toutefois possible de louer les outils manquants pour l’aventure dans la neige. Ensuite, vous devez vous renseigner en consultant les avis des internautes. Informez-vous sur l’enneigement à Punta Felicina, Punta Muzzella, Punta Africa, au Bocca di a Vaccia, Bocca di Saint’Antoine ou encore au Bocca à Seve et l’accès par la route pour rejoindre les montagnes de ski en Corse en toute assurance. Là encore, les avis des voyageurs et des locaux sont importants.