L’escalade est une activité de montagne pratiquée par les vacanciers et les amateurs de sensations fortes. Aujourd’hui, elle est devenue une discipline sportive très appréciée. Pour bien profiter de la montagne et d’une vue imprenable au sommet, le chausson d’escalade fait partie des équipements indispensables pour grimper les hauteurs en toute confiance et en toute sécurité. Ce guide vous permet de savoir un peu plus sur cet équipement d’escalade très indispensable pour vos séjours en montagne.
Pourquoi les chaussons d'escalade sont importants en été ?
La saison d’été est en général chaude et humide. En été, le soleil est la plupart du temps au rendez-vous. C’est la meilleure saison pour bien partir en montagne pour explorer la nature et admirer les vues au sommet des montagnes. Les chaussures ou chaussons d’escalade sont les meilleurs alliés pour pouvoir escalader les montagnes en été en toute sécurité. La sécurité est très importante, car une simple glissade peut être très dangereuse. Les terrains et les montées sont parfois très accidentés et glissants. Les chaussons ont pour rôle de coller et de tenir à la paroi et au sol glissant. De plus, ils sont très confortables et très pratiques à porter pour traverser n’importe quel type de sentiers de montagne. Que vous faites une randonnée ou pratiquez une escalade, les chaussons d’escalade sont les meilleurs équipements à porter et constituent un équipement de base. Ils sont solides, performants et apportent le confort, la sécurité.
Comment choisir ses chaussons d'escalade ?
Il existe plusieurs types de chaussons escalade et de nombreux modèles conçus pour différentes situations sont présents sur la marche. Le choix des chaussons d’escalade dépend donc de plusieurs éléments à considérer :
- L’usage : il y a les chaussons d’escalade et les chaussons de randonnées. L’escalade peut être réalisée en salle ou à la montagne (falaise ou bloc de granit)
- La taille : il y a différentes tailles adultes (homme- femme) et enfants
- Le confort d’utilisation : c’est un point essentiel pour les pieds. La fatigue arrive rapidement si le confort n’est pas au rendez-vous. Optez pour une paire de chaussons à votre pointure et à la morphologie de vos pieds - selon la forme des pieds.
- La qualité des chaussons : elle comprend la qualité des matériaux (cuir, latex, caoutchouc…) le laçage, la souplesse des matériaux (housse, semelle…). Pour apporter de la précision et d’une meilleure performance dans une ascension verticale, optez pour une paire de chausson rigide et robuste.
- Le design : il existe deux types de design. Le premier est un type de chaussons avec une pointe sur le gros orteil. Le second est un type avec une autre pointe.
- Le prix : selon le modèle (scarpa ou sportiva…), le type, la qualité des chaussons, le prix peut varier. Mais le prix peut aussi être différent d’un fournisseur à l’autre avec le même modèle.
Où acheter les chaussons d'escalade de qualité ?
Les chaussons d’escalade s’achètent dans une boutique ou magasin de vente d’équipements et de matériels sportifs. Vous pouvez également trouver les meilleurs chaussons d’escalade en ligne sur un site spécialisé sur un site de vente en ligne. L’avantage d’acheter en ligne c’est que vous pouvez trouver une large gamme de modèles de toutes marques (sportiva, scarpa, diamond…) et comparer les prix avec plusieurs fournisseurs ou sites. La meilleure méthode de trouver des chaussons d’escalade de qualité est de consulter un guide comparatif où vous pouvez y trouver toutes les informations concernant plusieurs modèles équivalents.
Quels sont les principaux éléments constituant un chausson d’escalade ?
Il existe de nombreuses chaussures similaires à un chausson d’escalade, alors voici les caractéristiques principales qui distinguent des chaussons des autres types de chaussures :
- Type de serrage : lacets
- Avec pointe : oui – pour falaise ou bloc
- Talon : gomme
- Semelle extérieure : oui
- Housse : oui
- Poids d’une paire de chaussons d’escalade : entre 400 g et 500 g
- Matériau : cuir, synthétique, latex ou caoutchouc
- Forme : pied grec, demi-botte, généralement asymétrique
Quels sont les meilleurs chaussons d’escalade du moment ?
Vous avez un projet de partir en vacances ou faire des escalades en montagne pour la prochaine saison d’été, alors trouvez les meilleurs modèles ou marques qui sont très tendances actuellement :
- Le katana de la sportiva : solide, élégant et polyvalent, le katana est idéal pour grimper sur une falaise
- Le Vapor V de Scarpa : l’un des plus célèbres chaussons professionnels
- L’anasazi pro de Five Ten : très confortable, ce modèle est idéal pour les grimpeurs amateurs ou professionnels
- Les chaussons Guardian d’EB : c’est un modèle multi option possédant de nombreux points forts.
- Le theory black yellow de la sportiva : ce modèle est l’un des plus récents des plus prisée des modèles de la marque sportiva.
- Le drago de la scarpa : truffé de nombreux atouts techniques, ce modèle apporte plus de confort et sécurité.
- L’aleon de Five time : très agressif, ce modèle est très solide.
- Le futura de la sportiva : ce chausson est idéal pour les grimpeurs perfectionnistes.
D’autres marques aussi font leur apparition et séduisent : le ski house, black diamond, andrea boldrini…
Qui peut faire de l’escalade en montagne ?
Tout le monde (petits et grands, homme et femme) peut faire de l’escalade en montagne. Petits et grands peuvent pratiquer l’escalade et les randonnées. Toutefois, il est important d’avoir d’etre accompagné et assisté par un instructeur ou un spécialiste surtout pour les débutants. L’escalade est une activité agréable et sensationnelle, mais il n’est pas sans risque. Equipez-vous bien avant de partir faire de l’escalade d’été.