L’Alpe d’Huez est réputée pour sa fameuse station de ski, mais aussi pour le fameux Tour de France. En été comme en hiver, c’est une destination qui se prête à toutes les activités. Mais cet endroit possède également des endroits exceptionnels qui méritent d’être visités. Voici quelques idées.
Du village d’Huez à celui de La Grave
Avant de songer à louer des skis à l'alpe d'huez pour prévoir un séjour au ski, il faut savoir qu’on peut profiter de ce passage autrement. Si vous allez à Huez, vous verrez l’église Notre-Dame des Neiges, construite il y a moins d'un demi-siècle. C’est une très belle œuvre architecturale contemporaine qui se démarque par un style le Corbusier. À proximité, il est possible de visiter d'autres lieux touristiques importants comme le site archéologique de Brandes. C’est une zone minière, ou plutôt un village qui est classé au titre des monuments historiques, et qui est installé à 1800 mètres d’altitude. La Grave est également un autre magnifique village à découvrir dans cette région des Alpes. En plus du village lui-même, La Grave permet de monter en téléphérique jusqu'aux glaciers de la Meije. Son altitude est de plus de 3000 mètres. On peut donc déjà imaginer les vues qu’on aura une fois dans la cabine. De plus, un séjour dans ce village nous permettra de visiter ses fameuses grottes de glace. Toujours en matière de grotte, si on aime autant jouer les spéléologues, on peut également se rendre à la grotte de Choranche. Cet endroit est situé dans le massif du Vercors, au cœur des gorges de la Bourne. C’est un endroit magique qui nous emmènera 70 millions d’années en arrière. Stalactites, eau verdâtre, et animaux cavernicoles seront au menu.
Les immanquables pour les amateurs de randonnées
Les amateurs de randonnées et de sensations fortes vont certainement apprécier leur séjour en Alpes d’Huez. Car il y a tant de choses à faire et d’endroits à découvrir aux alentours. C’est par exemple le cas au lac de Monteynard, dans lequel on peut se baigner. Mais qui offre surtout un cadre exceptionnel pour un rendez-vous en pleine nature. Et ce, à seulement 30 minutes de Grenoble. En prime, on y retrouve aussi 2 passerelles himalayennes qui sont perchées à 85 mètres de haut. Elles permettent de traverser par-dessus le lac, notamment pour passer d’une rive à une autre. Les passerelles offrent un panorama époustouflant sur l’ensemble du paysage. La route des Roches est une autre escale qu’il faut envisager. C’est une route qui permet de rejoindre la station village d'Auris-en-Oisans. Elle n’était praticable qu’à pied ou au moyen d’un mulet auparavant. Aujourd’hui, elle devient l’une des attractions les plus incontournables pour profiter des meilleures vues panoramiques sur l’Isère.